A l'issue de la consultation pré-implantaire, un devis chirurgical daté et signé en double exemplaire vous est remis. La pose d'implant est un acte non remboursble par les Caisses d'Assurance Maladie, de même que toutes les interventions de régénération ou de comblement osseux pré-implantaires. Après l'intervention, aucune feuille de maladie ne vous sera remise. Seule une facture détaillée devra être adressée à votre mutuelle. Si vous bénéficiez d'un "forfait implant", vous en aurez connaissance après avoir envoyé le devis à votre complémentaire. Le devis chirurgical précise les interventions pré-implantaires éventuelles, le nombre d'implants, leur localisation, leur désenfouissement éventuel et toute intervention complémentaire utile telle la réalisation d'une dent provisoire immédiate.
Votre praticien traitant vous remettra en début de traitement le devis prothétique. Les couronnes sur implant sont prises en considération par la Sécurité Sociale. La mutuelle fonctionne alors classiquement. Ce devis inclut donc la codification de la prothèse implanto-portée correspondante.
Avant toute pose d'implant, vous devrez remettre un exemplaire du devis, daté et signé par vous au chirurgien.
De même, vous devrez rapporter le formulaire de consentement éclairé, qui vous aura été remis en même temps que les devis, également daté et signé.
Ce "Consentement éclairé" matérialise la Loi Kouchner dite du Droit des patients. Il reprend les points importants qui doivent avoir été portés à votre connaissance avant l'intervention. Le droit d'information du patient est un devoir et une obligation professionnelle. Le praticien devant recevoir le consentement de son patient, dûment informé, nous le recuellions au travers de ce document signé. Il ne s'agit nullement d'une décharge 'à l'américaine" mais bien plutôt d'un contrat de soins entre praticien et patient, ce dernier étant ainsi protégé et assuré, à l'inverse de ce qui se passe lorsqu'un patient, se fait traiter à l'étranger où le droit Français ne s'applique pas.