Cabinet dentaire des Docteurs DUPEUBLE & ESPINASSE

Chirurgiens-Dentistes à TASSIN LA DEMI LUNE - SCM OUEST IMPLANT

169 avenue Charles de Gaulle - 69160 TASSIN LA DEMI LUNE - Tél. : 04.78.34.53.92

LE DOSSIER MEDICO-LEGAL

Devis, consentement éclairé et gestion de l'échec

 DEVIS ET CONSENTEMENT ECLAIRE

A l'issue de la consultation pré-implantaire, un devis chirurgical daté et signé en double exemplaire vous est remis. La pose d'implant est un acte non remboursble par les Caisses d'Assurance Maladie, de même que toutes les interventions de régénération ou de comblement osseux pré-implantaires. Après l'intervention, aucune feuille de maladie ne vous sera remise. Seule une facture détaillée devra être adressée à votre mutuelle. Si vous bénéficiez d'un "forfait implant",  vous en aurez connaissance après avoir envoyé le devis à votre complémentaire. Le devis chirurgical précise les interventions pré-implantaires éventuelles, le nombre d'implants, leur localisation, leur désenfouissement éventuel et toute intervention complémentaire utile telle la réalisation d'une dent provisoire immédiate.

Votre praticien traitant vous remettra en début de traitement le devis prothétique. Les couronnes sur implant sont prises en considération par la Sécurité Sociale. La mutuelle fonctionne alors classiquement. Ce devis inclut donc la codification de la prothèse implanto-portée correspondante.

Avant toute pose d'implant, vous devrez remettre un exemplaire du devis, daté et signé par vous au chirurgien.

De même, vous devrez rapporter le formulaire de consentement éclairé, qui vous aura été remis en même temps que les devis, également daté et signé.

Ce "Consentement éclairé" matérialise la Loi Kouchner dite du Droit des patients. Il reprend les points importants qui doivent avoir été portés à votre connaissance avant l'intervention. Le droit d'information du patient est un devoir et une obligation professionnelle. Le praticien devant recevoir le consentement de son patient, dûment informé, nous le recuellions au travers de ce document signé. Il ne s'agit nullement d'une décharge 'à l'américaine" mais bien plutôt d'un contrat de soins entre praticien et patient, ce dernier étant ainsi protégé et assuré, à l'inverse de ce qui se passe lorsqu'un patient, se fait traiter à l'étranger où le droit Français ne s'applique pas.

GESTION DE L'ECHEC

Si la notion de rejet ne s'applique jamais au titane, les échecs existent cependant et c'est bien normal. Aucune thérapeutique n'ignore l'échec. Heureusement, la fréquence en est rare. Il est courant de lire que 98 % des implants posés depuis 15 ans sont toujours en fonction. Ils seront certainement  95 % après 20 ans et nous attendons les résultats de très longues études menées à l'échelle mondiale pour l'affirmer. Le plus ancien patient implanté garda ses implants jusquà son dernier souffle, soit plus de 44 ans ! On peut donc considérer qu'il s'agit d'un traitement à visée définitive.

Néanmois, dans certains cas, l'implant ne se soude pas à l'os. Il reste mobile. Le patient s'en aperçoit 8 - 10 jours après la pose. Il suffit de l'ôter, ce qui se fait facilement, et de laisser cicatriser. Cet échec est certainement lié au vécu de l'os à cet endroit. Un os qui aurait souffert par le passé, en particulier suite à des infections répétées peut en conserver la trace mais celle-ci n'est pas visible.

Les gros fumeurs présentent plus d'échec que les autres. Mais l'échec survient aussi chez les non fumeurs. 

En cas d'échec implantaire, par exemple, nous déposons l'implant mobile gratuitement. Un mois plus tard, nous poserons un nouvel implant, sans aucun frais supplémentaire.

Docteur DUPEUBLE

Article rédigé par le praticien le 13/10/2015

Cabinet dentaire des Docteurs DUPEUBLE & ESPINASSE - 169 avenue Charles de Gaulle - 69160 TASSIN LA DEMI LUNE
Tél. : 04.78.34.53.92

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr